Les formations de ce domaine vise à développer et à valider vos compétences et votre expérience dans le domaine de la Gouvernance IT et d'entreprise.

COBIT® 2019 (Control Objectives for Information and related Technology) est une méthode visant à instaurer un language commun portant sur la gouvernance des systèmes d'information des entreprises. Cette version évolutive intègre les dernières réflexions en matière de gouvernance d'entreprise et techniques de gestion, et fournit des principes acceptés au niveau mondial, des pratiques, des outils analytiques et des modèles pour accroître la confiance dans la valeur des systèmes d'information. COBIT 2019 intègre d'autres référentiels, comme le référentiel Information Technology Infrastructure Library (ITIL®) ainsi que des normes internationales de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) telles que les normes ISO 27001 et 27005.

COBIT® a pour objectifs de permettre aux entreprises de toute taille de maintenir une information de qualité pour appuyer les décisions stratégiques de l'entreprise, d'atteindre les objectifs stratégiques et de réaliser des avantages commerciaux grâce à une utilisation efficace et innovante des technologie de l'information, d'atteindre une excellence opérationnelle au travers d'une application fiable et efficace des technologies actuelles, de maintenir les risques liés aux systèmes d'information à un niveau acceptable, d'optimiser le coût du système d'information.

COBIT® est une marque déposée de ISACA


ITIL® (Information technology Infrastructure Library) est un recueil de bonnes pratiques permettant d'assurer un management efficace du système d'informations. ITIL® propose un cadre de développement structuré en processus et orienté client. Il favorise l'efficacité des fonctions informatiques par la réduction des coûts, tout en maintenant ou améliorant les services fournis. Depuis juin 2007, ITIL® est passé à la version 3 (ITIL® V3) qui se caractérise par la prise en compte des nouvelles architectures technologiques, de la virtualisation et de l'externalisation.

En réussissant la certification ITIL®, vous pourrez garantir à votre entreprise :

- Une amélioration des services informatiques ;

- Une diminution des coûts ;

- Une amélioration de la satisfaction des clients pour une meilleure approche à la fourniture des services ;

- Une amélioration de la productivité ;

- Une meilleure utilisation des compétences et de l'expérience ;

- Une meilleure fourniture des services par rapport aux tierces parties.

Le parcours ITIL® complet repose sur cinq niveaux de qualification :

Niveau Foundation (niveau de base)

Le niveau Foundation est la qualification "niveau d'entrée", qui offre une première approche aux éléments clés, aux concepts et à la teminologie utilisés dans le cycle de vie du service ITIL, y compris les liens entre les phases du cycles de vie, les processus utilisés et leur contribution dans les pratiques de gestion du service.

Niveau Practitioner

Le niveau Practitioner est la phase successive dans le schéma ITIL. Ce niveau a été développé comme étape entre les niveaux Foundation et Intermediate et vise à améliorer la capacité des individus à adopter et adapter ITIL dans leurs organisations.

Niveau Intermediate

Les qualification de niveau Intermediate ont une structure modulaire articulée en deux volets, Lifecycle (adapté pour les personnes ayant l'intention de se concentrer sur les éléments de processus et de pratiques utilisées et sur les capacités de gestion nécessaires pour fournir des pratiques de gestion des services de qualité) et Capability (plus adapté à ceux qui cherchent à acquérir une spécialisation et des connaissances dans un ou plusieurs processus, en mettant l'accent sur l'exécution au jour le jour des pratiques ITIL et sur la façon dont elles intéragissent), chaque module fournissant une orientation différente sur la gestion du service informatique. Vous pouvez prendre autant de qualifications intermédiaires que vous le souhaitez. Les modules intermédiaires vont plus dans le détail par rapport aux niveaux Foundation et Practitioner et ils fournissent une qualification reconnue dans l'industrie.

Niveau ITIL Expert

Le niveau de qualification ITIL Expert s'adresse à tous ceux qui souhaitent atteindre un haut niveau de connaissance du programme ITIL dans son intégralité. Le certificat est délivré aux candidats qui ont complété une série de qualifications ITIL et atteint una connaissance maximale et une base de compétences des meilleures pratiques ITIL.

Niveau Master

Pour obtenir la qualification ITIL Master, il est nécessaire d'être capable d'expliquer et de justifier comment sélectionner et appliquer une gamme de connaissances, de principes, de méthodes et de techniques ITIL, ainsi que la façon dont les techniques de gestion ITIL peuvent être maintenus en vue d'atteindre les résultats souhaités. Cela est démontré par le biais de travaux pratiques.


Les Technologies de l'Information et de la Communication jouent désormais un rôle essentiel dans la bonne conduite des affaires. D’où l’importance d’assurer une Gouvernance des Systèmes d’Information fiable et performante. Dans ce sens, l’ISACA a mis au point la certification CGEIT (Certified in the Governance of Enterprise IT), qui promeut un ensemble d’exigences pour une gestion optimale et adaptée des SI. Cette formation vous préparera à l’examen de certification CGEIT.