Les cours de cette catégories vise le développement des compétences dans le domaine de la sécurité et de la Gouvernance des Systèmes d'Information.

Le programme de certification Sécurité CCNP est spécialement conçu pour l'ingénieur de sécurité réseau Cisco responsable de la sécurité des routeurs, commutateurs, dispositifs de réseau et appareils, ainsi que du choix, du déploiement, du soutien et du dépannage des solutions de pare-feu, VPN et IDS/IPS pour ses environnements réseau.

Contenu du programme accessible ICI

Cisco Certified Network Associate Security (CCNA® Security) valide les connaissances et les acquis de niveau débutant, nécessaires à la sécurisation des réseaux Cisco. Avec une certification sécurité CCNA, un professionnel du réseau démontre qu’il détient les compétences requises pour développer une infrastructure de sécurité, reconnaître les menaces et les vulnérabilités des réseaux et atténuer les menaces de sécurité. Le cursus sécurité CCNA met l’accent sur les principales technologies de sécurité, l’installation, le dépannage et la surveillance des périphériques réseau afin de maintenir l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données et des périphériques, ainsi que sur les compétences des technologies utilisées par Cisco dans sa structure de sécurité.

En ce moment où les failles de sécurité des logiciels entraînent de lourdes amendes et des contraintes réglementaires pour les entreprises, il est indispensable de développer des logiciels fiables, résistants aux pirates et résilients lorsque les opérations commerciales attendues sont interrompues. L'assurance de la confidentialité, de l'intégrité et de la disponibilité devient une partie intégrante du développement logiciel. La certification CSSLP® s’organise autour de 8 domaines pour permettre aux spécialistes du développement d’application de mettre sur le marché des applications répondant aux exigences de sécurité. 

La certification se compose en anglais.


La certification de référence CISSP® (Certified Information Systems Security Professional) est indépendante, pragmatique et internationalement reconnue. Créée et maintenue par des professionnels de la sécurité informatique en exercice, elle permet d’étalonner son niveau de compétence selon 3 axes : les connaissances techniques, les capacités d’analyse des risques et les aptitudes à l’audit des systèmes. La certification CISSP n’atteste pas seulement d’une bonne connaissance des technologies, elle démontre surtout une réelle capacité à les imbriquer et à les assembler pour répondre au mieux aux besoins des entreprises en matière de sécurité.

Pour accompagner les personnes en charge de la sécurité informatique, l’ISACA a mis au point la certification CISM (Certified Information Security Manager), qui couvre les différents aspects de la sécurité, de la gouvernance à la gestion des incidents. À l’issue de cette formation, les participants disposeront d’une bonne connaissance des schémas directeurs principaux de la sécurité de l’information. La certification CISM, centrée sur la gestion, encourage l'utilisation de pratiques de sécurité internationales et reconnaît l'individu qui gère, conçoit, surveille et évalue la sécurité de l'information d'une entreprise.

La certification CEH dans sa version 10 est actuellement la plus avancée au monde dans le domaine de l'Ethical Hacking. Elle aborde 20 modules successifs liés aux domaines de la sécurité informatique les plus récents, en détaillant les dernières techniques de hacking. La formation permet à tous les informaticiens et tous les passionnés d'informatique ayant un profil technique de découvrir et de mieux comprendre les modes opératoires, les méthodes employées ainsi que les différents outils utilisés par les pirates informatiques pour contourner et déjouer les protections de sécurité en place. Ce cursus est destiné à vous transmettre une vision étendue des variétés d'attaques possibles dans un SI, et vous permettre d'obtenir l'examen de certification final CEH Certified Ethical Hacker. De nouveaux modules apparaissent dans cette version v10, avec des thématiques telles l'Analyse de Vulnérabilités ou le sujet des IoT (Internet of Things). Cette formation vous aidera à maitriser une méthodologie de piratage éthique qui pourra aussi bien être utilisée dans un test d'intrusion que dans une situation de piratage éthique.

L’examen CEH Practical est assez rigoureux et d’une durée de 6 heures. Il  demande aux participants de prouver leurs compétences en ethical hacking. Les participants sont évalués sur des sujets comme l’identification de vecteurs de menace, le scan de réseau, la détection OS, l’analyse de vulnérabilité, hacking de système ou encore d’applications web, le but étant de réussir l’ensemble des challenges en lien avec un audit de sécurité.

Le CCSP propose des connaissances et des compétences avancées dans la conception, la mise en œuvre, l'architecture, les opérations, les contrôles et les réponses immédiates et à long terme en matière de sécurité du cloud. Le Cloud Security Alliance (CSA) a développé le corpus de connaissances CCSP® pour garantir que les professionnels de la sécurité du cloud possèdent les connaissances et compétences requises en matière de conception, implémentation, architecture, opérations, contrôles et conformité aux cadres réglementaires. Un CCSP applique son expertise en matière de sécurité des informations à un environnement informatique en nuage et fait preuve de compétence avancée dans le domaine. Cette compétence professionnelle est mesurée par rapport à un ensemble de connaissances mondialement reconnu.

L’examen de certification est passé en anglais.


Le SSCP® (Systems Security Certified Practitioner) est la certification idéale pour ceux qui ont des compétences techniques éprouvées et des connaissances pratiques et techniques en matière de sécurité dans l’opérationnalisation des fonctions informatiques. La réussite de cette certification indique la maîtrise d'un large éventail de connaissances en sécurité informatique. De l'ingénierie réseau au développement d'applications et de la cybersécurité à la sécurité physique, la prestigieuse certification SSCP indique qu'un individu est un professionnel de la sécurité accompli et compétent. Cette certification confirme la capacité d’un praticien à mettre en œuvre, surveiller et administrer l’infrastructure informatique conformément aux politiques et procédures de sécurité des informations qui garantissent la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.

L’examen de certification est passé en anglais.