Les cours de cette catégorie vise le développement des compétences professionnelles en audit, contrôle interne et détection des fraudes.

Dans un monde de plus en plus gangrené par les fraudes et la corruption, la nécessité de disposer de personnes qualifies et à même de prévenir, détecter et juguler ces pratiques se fait de plus en plus pressent. La certification CFE développement un corpus de compétences qui répondent parfaitement aux attentes des dirigeants d’entreprises, des investisseurs, des régulateurs et des responsables du secteur public. 

Les CFE exercent une variété d’activités incluant la comptabilité, l’audit et le conseil, l’investigation de fraudes et la sécurité. Ils investiguent les allégations de fraudes, recommandent des systèmes de contrôle anti-fraude, accompagnent  la  résolution  de  disputes  financières  ou  d’évaluation  d’actifs,  sont  témoins  Experts  en  matière d’investigations financières, etc.

Les organisations qui emploient des CFE dans leurs fonctions de gouvernance, gestion de risques et contrôle parviennent à réduire les coûts et durées des fraudes de moitié en moyenne.

La certification est décernée aux professionnels qui ont fait la preuve de leur qualification spécifique dans les modules suivants :

- mécanismes des transactions frauduleuses,

- techniques d’investigation,

- éléments juridiques relatifs à la fraude,

- techniques de prévention de fraudes : criminologie et éthique.


Le titre d’Auditeur interne certifié (Certified Internal Auditor® - CIA®) est la seule certification acceptée dans le monde entier pour les auditeurs internes. Il reste la référence par laquelle les individus prouvent leur professionnalisme dans le domaine de l’audit interne. À l’issue de ce programme, les candidats sortent enrichis d’une expérience pédagogique, d’informations et d’outils immédiatement applicables dans n’importe quelle organisation ou dans n’importe quel contexte professionnel. Cette certification reste la référence par laquelle les individus prouvent leur professionnalisme dans le domaine de l’audit interne. L’IIA vous offre la possibilité de passer votre examen de certification CIA partout dans le monde, à une date et à une heure qui vous conviennent, et dans la langue de votre choix. Pour pouvoir pleinement profiter de ces conditions exceptionnelles, vous devez planifier votre session le plus tôt possible.

Les différentes parties qui complètent la certification CIA sont évaluées séparément. Les postulants participent de ce fait à trois examens différents. 


La certification CISA® est destinée aux consultants qui disposent d’une première expérience dans le domaine de l’audit des systèmes d’information, elle atteste de la maîtrise de la gouvernance, du management, du suivi des risques informatiques et de la sécurité des Systèmes d’Information. Cette formation permet aux participants de préparer le passage de la certification CISA dont le passage s’effectue en ligne après la formation au travers d’un questionnaire à choix multiples de 200 questions (4 heures). Le titre CISA est une certification reconnue dans le monde entier pour les professionnels de l’audit, du contrôle, de l’assurance et de la sécurité des SI.

La Certification en audit des organisations publiques (Certified Government Auditing Professional® - CGAP®) a été spécialement conçue pour les auditeurs travaillant à tous les échelons de l’administration publique, (fédéral/national, États/provinces, local, parapublic, entreprises ou agences publiques). Elle teste la connaissance qu’a le candidat des pratiques d’audit spécifiques au secteur public. Le CGAP® mesure sa compréhension des normes d’audit public, notamment les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’IIA, et les normes d’audit public éditées par l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI). C’est une excellente référence professionnelle qui vous prépare et vous rend apte à relever les nombreux défis que vous rencontrerez dans ce domaine exigeant.